Newsletter #4

Winter is coming ! Le mois de décembre avance et les fêtes de fin d’année approchent, apportant avec elles leurs lots de cadeaux et de souvenirs ! C’est le moment de remplir sa bibliothèque de nouveaux ouvrages à déguster (cf une petite liste ici) et de faire le point sur l’année qui s’écoule. 🎅🏻

Ici, uniquement des informations brutes, chacun se fera son opinion. Remuons ensemble nos méninges et gardons l’esprit critique ! 🧠

Le livre à offrir

Le professeur Raphaël Gaillard, s’est vu décerner le Grand Prix Jacques de Fouchier pour cet essai à déposer sous le sapin, l’auteur s’y questionne “Qu’est-ce qui fait de nous des êtres capables de créer  ?” 


Lorsque Diderot écrit que «  les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête  », il consacre une idée qui traverse les époques et les cultures  : qu’il s’agisse de la mélancolie selon Aristote, de la tempête des passions selon les Romantiques ou du manifeste surréaliste, tous célèbrent le lien entre folie et créativité, au point de considérer la folie comme l’ordinaire du génie.
Pourtant l’idée ne résiste guère à l’expérience quotidienne du psychiatre, qui raconte ici ses patients et montre combien la maladie les entrave et les livre à la souffrance.
C’est à partir de récentes études scientifiques qu’il devient possible de résoudre cette apparente contradiction  : c’est du côté des parents, enfants, frères et sœurs des patients que pourrait bien se situer la propension à la créativité. Le lien entre folie et créativité devient un lien de parenté  : notre ADN nous rend vulnérables aux troubles psychiques en même temps qu’il nous permet de créer.
C’est parce qu’ils sont la contrepartie de ce qui fait de nous des êtres humains que ces troubles s’avèrent si fréquents. Pour créer une œuvre, il faut se représenter le monde en pensée. Or l’acte élémentaire de penser est en soi un acte de création, et un pouvoir qui n’est pas sans risque  : en façonnant nos représentations du monde, nous devenons capables de les enrichir à l’infini.
Pour faire œuvre ou pour se perdre.

L’article à lire 🧠

Astrid Chevance revient sur les critères actuels de sélection des traitements potentiels de la dépression et sur la difficulté de définir l’efficacité d’un médicament.

Le reportage à voir ! 🎥

Aux Pays-Bas, la mafia force des agriculteurs à louer leurs granges qu’elle transforme en laboratoires clandestins d’ecstasy et de méthamphétamine.

Le temps retrouvé 🕰

Du 18 au 20 janvier 2023 se tient le congrès de l’encéphale, inscrivez-vous vite pour pouvoir en profitez ! 

Anaclitique 🧠
Qualifie une personne qui a un besoin vital de s'appuyer sur les autres

Miam la science ! 🧪

L’altération des rêves peut-elle permettre de prédire une crise suicidaire ?

→ 80% des individus semble alterer leurs rêves dans les mois précédents une crise suicidaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *