Newsletter #5

Joyeuse année 2023 à tous ! Qu’elle vous apporte ce dont vous avez besoin, surtout la connaissance et l’esprit critique. Janvier, c’est donc le mois des bonnes résolutions, avec celle du Dry January et du congrès de l’encéphale !  

Ici, uniquement des informations brutes, chacun se fera son opinion. Remuons ensemble nos méninges et gardons l’esprit critique ! 🧠

Le livre à parcourir

Tous les psychiatres ont un petit faible pour les chats, ce félin qui par son imprévisibilité les fascine.

Claude Béata est vétérinaire, spécialiste en médecine du comportement, diplômé du Collège européen. Praticien reconnu, il consacre son activité à tenter d’apaiser la souffrance des animaux, parmi lesquels, aujourd’hui, de nombreux chats. Il parcourt aussi la France et le monde pour accompagner l’essor de la psychiatrie vétérinaire. 

C’est finalement un retour au comportementalisme d’autrefois ! 


Doté d’un cerveau exceptionnel qui lui permet de s’adapter à toutes les situations, de savoir se protéger comme une proie ou bien d’établir des stratégies comme un prédateur, comment, alors, ne pas penser que le chat subtil et complexe puisse parfois sombrer dans la folie ?


C’est à partir de sa propre expérience, de sa vie avec les chats, et des données les plus récentes de l’éthologie et de la psychiatrie animale que Claude Béata nous fait découvrir dans ce livre les secrets des comportements de cette espèce féline, tout en contradictions apparentes qui se comprennent au filtre de la connaissance. C’est aussi un message d’espoir et un appel à ne pas laisser cet animal, à la réputation parfois néfaste d’indépendance, en butte à des souffrances psychiques qui aujourd’hui connaissent une solution.

Comprendre son chat, ses forces, ses bizarreries, ses fragilités, pour mieux vivre avec lui et assurer son bien-être… et le vôtre !

Une newsletter à découvrir

L’Institut fédératif des addictions comportementales est une unité du CHU de Nantes dédiée à la recherche, la formation-prévention et l’information sur les addictions comportementales. Il propose une newsletter sur le sujet que je trouve passionnante ! 

Un média sur la santé mentale 🧠

mūsae porte les voix d’une vision positive sur la santé mentale. mūsae dédramatise et démocratise la santé mentale pour engager les générations de demain.

Le reportage à voir ! 🎥

Les psychédéliques, des drogues qui soignent ?
Elles font leur grand retour là où on ne les attendait pas : les drogues psychédéliques intéressent désormais la médecine pour lutter contre la dépression et certaines addictions.

Syndrome d’Elpenor  🧠
Syndrome rare, caractérisé par un réveil incomplet, plus souvent dans un contexte alcoolique ou médicamenteux associant un état proche du rêve, un rétrécissement du champ de la conscience, un sentiment de déréalisation et de dépersonnalisation (métamorphose des objets et des personnages) et une diminution de la synthèse mentale, une désorientation temporo-spatiale et une méconnaissance des lieux.

Miam la science ! 🧪

Génétique et consommation d’alcool et de tabac ! 

→ Étude d’association pangénomique qui retrouve 3800 variations associées aux consommations d’alcool et de Tabac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *